Infos utiles

Espl. Léopold-Robert 2
2000 Neuchâtel
14.09.2021 09:00 - 17:00
Délai d'inscription 08.09.2021

Anne Morales

Comptable et responsable du service des légalisations
032 727 24 20

Partager cet article

Accords de libre-échange, origine préférentielle et statut d’exportateur agréé

La CNCI a le plaisir de vous annoncer qu’elle maintient l’organisation du prochain cours relatif à l’origine préférentielle et statut d’exportateur agréé, avec un nombre de participant limité à 25 personnes afin de respecter les règles de sécurité liées au Covid-19.

Thématique de la formation
L'importance des accords de libre-échange a augmenté de façon significative ces dernières années. Actuellement, outre celui conclu avec les payés de l’UE et l’AELE dont la Suisse fait partie, 30 accords de libre-échange couvrant 40 pays différents sont en vigueur, et d'autres vont encore suivre prochainement. Ces accords de libre-échange offrent de nombreux avantages en facilitant l'accès aux marchés en supprimant les droits de douane. Il appartient à l'économie d'exportation de profiter des avantages de ces accords. En tant qu'exportateur, vous êtes certainement conscient que le nombre et la diversité des accords rendent toujours plus complexe leur application et augmentent les risques pour l'exportateur.
Pour pouvoir gérer avec succès l'origine préférentielle des marchandises d'une entreprise, la maîtrise complète du sujet est une nécessité et la mise à jour régulière des connaissances en la matière est donc indispensable.

Public cible

  • Entreprises désirant obtenir le statut d'exportateur agréé
  • Toute entreprise exportant régulièrement vers des pays concernés par les accords de libre-échange
  • Exportateurs agréés

Conditions de participation
Ce séminaire requiert des intéressés qu'ils aient pris le temps de suivre à l'avance la formation électronique E-LEARNING sur le site internet de la douane (formation à travers divers modules : env. 3-4 heures). Il est important que chaque participant suive au préalable cette formation afin de pouvoir profiter pleinement de cette journée.

Finance d’inscription

  • CHF 350.- pour les membres CNCI et autres CCI
  • CHF 380.- pour les non-membres

(Documentation, repas de midi et pauses café compris)

En cas de désistement après le délai d'inscription, la finance d'inscription restera due.