Infos utiles

Espace de l’Europe 21
2000 Neuchâtel
27.01.2022 08:30 - 12:00
Délai d'inscription
25.01.2022

Charles Constantin

Membre de direction
032 727 24 30

Partager cet article

Les nouveaux fondamentaux de la supply-chain

HEG Arc en partenariat avec la Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie (CNCI)

L’année 2021, placée sous le signe de la pandémie, est synonyme de pénuries mondiales (matières premières, composants, équipements de protection, etc.), mais aussi de volatilité de la demande. Elle a également mis en lumière une certaine dépendance des entreprises suisses vis-à-vis de leurs fournisseurs, parfois basés sur d’autres continents. C’est par ailleurs le constat de l’enquête conjoncturelle d’automne 2021 menée par la CNCI : « 57 % des entreprises industrielles rencontrent des difficultés d’approvisionnement, avec comme conséquences de forts retards de livraison et une hausse des prix d’achat ».

Pour mieux comprendre ces phénomènes et donner certaines clés, la HEG Arc, en partenariat avec la CNCI, propose un séminaire traitant des problématiques en lien avec la gestion de la chaîne d'approvisionnement (Supply Chain Management). L'objectif de cet événement est de revenir sur certains outils de base de Supply Chain, de présenter le cas concret d’une entreprise de la région de l’Arc Jurassien et les solutions déployées pour résister au mieux à cette crise sanitaire et économique. Les participant-e-s seront également amené-e-s à s’interroger sur la maturité de leur Supply Chain et auront l’occasion de partager les bonnes, mais aussi les mauvaises pratiques issues de leurs expériences respectives.

Public cible

  • Dirigeant-e-s de PME actives dans l’industrie et les arts et métiers
  • Toute personne travaillant en collaboration avec la chaîne logistique et désirant approfondir ses connaissances


Objectifs principaux

  • Révision des outils de base de Supply Chain
  • Évaluation de la maturité de votre Supply Chain
  • Échange entre les participant-e-s des bonnes et mauvaises pratiques consécutives à la crise sanitaire COVID-19


Programme

08h30 - Accueil
08h45 - Introduction, outils de bases, évaluation de la maturité de votre Supply Chain en plusieurs questions
10h15 - Pause
10h45 - Présentation d’un cas d’entreprise, partage d’expérience entre les participant-e-s, conclusion
12h00 - Fin du séminaire


Intervenant-e-s

  • Charles Constantin, membre de la Direction CNCI
  • Karine Doan, professeure en Supply Chain Management, HEG Arc
  • Sébastien Jacquet, Responsable logistique région SR, Coop
  • Mélanie Gagnebin-Brown, collaboratrice scientifique, HEG Arc
  • Stefanie Hasler, collaboratrice, HEG Arc

 


Finance d’inscription

  • CHF 200.- membre de la CNCI
  • CHF 250.- non-membre CNCI

La documentation est comprise dans le prix.

L’inscription sera confirmée par courriel. En cas de désistement après le délai d’inscription, la finance d’inscription sera considérée comme due et non remboursable. En cas de durcissement des mesures sanitaires, la manifestation aura lieu en visioconférence.

Conformément aux mesures sanitaires édictées par le Conseil fédéral, un certificat COVID, accompagné d'un document d'identité, est obligatoire pour participer à ce séminaire.

Le nombre de places peut être réduit en fonction de la situation sanitaire. Les participations seront déterminées en fonction de l’ordre d’arrivée des inscription.


Accès

Les places de parc à proximité immédiate de Campus Arc 1 sont limitées (stationnement payant au P+R2).

Nous vous conseillons de privilégier les transports publics :
Campus Arc 1 se situe à 500m à l’est de la gare de Neuchâtel Arrêt de bus : Gare / Blaise Cendrars

 

Flyer Supply Chain