Infos utiles

Rue de la Serre 4
2001 Neuchâtel
27.10.2022 13:30 - 17:30
Délai d'inscription
20.10.2022

Anne Morales

Comptable et responsable du service des légalisations
032 727 24 20

Partager cet article

Comment optimiser un département import-export ?

Thématique de la formation
Les prescriptions liées à une exportation ou à une importation de marchandise exigent une gestion efficace des différentes tâches imposées par les autorités douanières. Ceci engendre une prise de responsabilités dans l'entreprise dont il faut être parfaitement conscient. Tout passage de produits en frontière requiert des connaissances toujours plus pointues, bien que certaines facilités soient accordées par les douanes, par exemple les entrepôts douaniers, le statut d’exportateur ou destinataire agréé, de l’origine préférentielle des marchandises, etc …

Les participants y apprennent à comprendre les exigences douanières tant au niveau des documents à émettre, de la nécessité d’une organisation disciplinée et procédures à instaurer à l’interne de l’entreprise, ainsi que l’auto contrôle. L’identification des risques liés aux formalités douanières et la maîtrise de leurs conséquences permettront d’évaluer les opportunités de réduire le paiement de droits de douane.

Public cible
Employés de départements import/export en charge d’émettre, de récolter ou de fournir des documents liés au commerce international ainsi que les cadres responsables du bon fonctionnement de ces mêmes départements.

Animation
Christian Cattin, Cattin Customs Consulting

Inscriptions et coût

  • CHF 250.- pour les membres CCI
  • CHF 290.- pour les non-membres
    (Documentation incluse)

En cas de désistement après le délai d'inscription, la finance d'inscription restera due.