Infos utiles

Place de La Gare 2
2000 Neuchâtel
06.12.2022 17:30 - 19:00
Délai d'inscription
30.11.2022

Florian Németi

Directeur

Partager cet article

Vol de données : de la surprise stratégique à l’anticipation et à la réponse

Le renseignement et l’investigation numérique dans le dark web, en amont de la cybersécurité, afin de prévenir les cyberattaques !

Le piratage informatique et le vol de données sensibles provoquent des dégâts économiques et réputationnels énormes. Et personne n’est à l’abri. Face à ce fléau devenu quotidien, une sécurité informatique de pointe est indispensable. Mais elle ne peut pas tout faire. Car, à l’image d’un château-fort, elle offre des remparts contre les attaques. Mais elle ne permet pas de les voir venir, ce qui permettrait de mieux les déjouer. Or, cette faculté d’anticipation est capitale. C’est précisément le rôle du renseignement et de l’investigation numérique, dont l’importance stratégique ne cesse de grandir, tant pour les entreprises que pour les États.

Pour parler de ces domaines situés en amont de la cybersécurité et des outils permettant d’y recourir dans les entreprises, la CNCI vous donne l’opportunité de rencontrer deux experts :

  • Jean-Philippe Gaudin, Directeur des affaires stratégiques de l’entreprise SICPA, ancien commandant du Service de renseignement de la Confédération
  • Daniel Donnet-Monay, CEO de VICI Swiss Competitive Intelligence SA

Programme
17h15 : Accueil des participants
17h30 : Conférence de M. Jean-Philippe Gaudin, Directeur des affaires stratégiques de SICPA
18h15 : Présentation de M. Daniel Donnay-Monet, CEO de VICI
18h45 : Questions de la salle
19h15 : Apéritif

Conférenciers

Jean-Philippe%20Gaudin

Le premier, Jean-Philippe Gaudin, a été commandant du Service de renseignement de la Confédération, avant de devenir Directeur des affaires stratégiques de l’entreprise SICPA, leader mondial dans la fourniture de solutions de sécurité, notamment pour les billets de banque, les passeports et les cartes plastifiées.

 

Daniel%20Adrien%20Donnet-Monay

Le second, Daniel Donnet-Monay, CEO de VICI Swiss Competitive Intelligence SA, a fondé et développé une entreprise capable d’opérer dans les couches les plus sombres et les plus profondes du dark web, pour y surveiller au plus près les hackers qui communiquent entre eux en préparant leurs attaques. Grâce à ses moyens d’investigation numérique très avancés, VICI monte la garde pour ses clients là où les attaques se préparent et agit de manière à prévenir ces dernières. En résumé, avec VICI, il a voulu créer la NSA pour tous.

Inscription et coût

  • CHF 40

En cas de désistement après le délai d'inscription, la finance d'inscription restera due.