Infos utiles

Esp. Léopold-Robert 2
2000 Neuchâtel
27.04.2023 09:00 - 17:00
Délai d'inscription
21.04.2023

Anne Morales

Comptable et responsable du service des légalisations
032 727 24 20

Partager cet article

Accords de libre-échange, origine préférentielle et statut d’exportateur agréé

Il reste encore quelques places disponibles!


Thématique de la formation

L'importance des accords de libre-échange a augmenté de façon significative ces dernières années. Actuellement, outre celui conclu avec les payés de l’UE et l’AELE dont la Suisse fait partie, 30 accords de libre-échange couvrant 40 pays différents sont en vigueur, et d'autres vont encore suivre prochainement.

Ces accords de libre-échange offrent de nombreux avantages en facilitant l'accès aux marchés en supprimant les droits de douane. Il appartient à l'économie d'exportation de profiter des avantages de ces accords. En tant qu'exportateur, vous êtes certainement conscient que le nombre et la diversité des accords rendent toujours plus complexe leur application et augmentent les risques pour l'exportateur.

Pour pouvoir gérer avec succès l'origine préférentielle des marchandises d'une entreprise, la maîtrise complète du sujet est une nécessité et la mise à jour régulière des connaissances en la matière est donc indispensable.


Public cible

  • Entreprises désirant obtenir le statut d'exportateur agréé.
  • Toute entreprise exportant régulièrement vers des pays concernés par les accords de libre-échange.
  • Exportateurs agréés.


Conditions de participation

Ce séminaire requiert des intéressés qu'ils aient pris le temps de suivre à l'avance les formations électroniques E-learning Accords de libre-échange et E-learning Euro-Med sur le site internet de la douane (formation à travers divers modules : env. 3-4 heures). Il est important que chaque participant suive au préalable cette formation afin de pouvoir profiter pleinement de cette journée.


Inscription et coût

  • CHF 350.- pour les membres CNCI et autres CCI
  • CHF 380.- pour les non-membres

Documentation, repas de midi et pauses café compris.

En cas de désistement après le délai d'inscription, la finance d'inscription restera due.