Alors que les risques psycho-sociaux pouvant impacter les employés au travail et avoir des répercussions sur le fonctionnement de l’organisation sont nombreux (cas de harcèlement, problèmes relationnels, organisationnels ou de communication, surcharge de travail, etc.), rares sont les entreprises qui ont mis en place un dispositif approprié pour gérer ces situations.
Les obligations légales en la matière sont pourtant claires, mais manifestement trop peu connues des employeurs. Il ne s’agit pas d’attendre que ces problématiques se présentent et affectent votre personnel et votre entreprise pour réfléchir à la question. Au contraire, la protection de la santé et la personnalité des employés passent par la prévention et notamment la possibilité pour les personnes concernées de trouver conseil et soutien auprès d’une personne de confiance, spécialement formée.
Lors d’un 5 à 7, le 20 juin 2023, nous vous proposons de vous aider dans vos réflexions et vous amener des pistes de solutions concrètes sous les angles suivants :
- Rappel des exigences légales et présentation des résultats de la dernière enquête conjoncturelle de la CNCI en matière de gestion des conflits internes (Régine de Bosset)
- Sensibilisation aux risques psycho-sociaux au travail (Yves Philippe Bloch)
- Rôle et tâches de la personne de confiance (Emanuelle Vacheron Guéritte)
- Médiation interne à l’entreprise (Nathalie Herren)
- Les différents systèmes de gestion des conflits internes (Raymonde Richter)
- Témoignages d’entreprises
Les présentations seront suivies d’un apéritif.
Inscriptions et coût
- CHF 20.- abonnés au service juridique i-lex
- CHF 30.- membres CNCI
- CHF 50.- non-membres
En cas de désistement après le délai d'inscription, la finance d'inscription restera due.
Infos utiles
2001 Neuchâtel