À l’heure du Big Data, la question de l’autodétermination informationnelle, soit le droit pour tout à chacun d’être maître des informations qui le concernent en pouvant déterminer qui les utilise, les propage et à quelles fins, bat son plein. Après l’Europe et la mise en vigueur du Règlement général sur la protection des données, ce fut à la Suisse de finalement mettre à jour son droit en la matière en révisant sa loi sur la protection des données (LPD), avec toutes les conséquences que cela implique pour les employeurs en particulier.
Objectifs
- Comprendre la vaste problématique transversale de la protection des données et ses nombreux enjeux pour les employeurs
- Être à même de gérer les dossiers du personnel en conformité avec les règles de protection des données
Programme
L’intervenant vous présente la théorie, tout en l’illustrant d’exemples pratiques tirés de la jurisprudence et en répondant à vos questions. Il présentera les points suivants :
- Sources utiles
- Cadre général
- Phase d’embauche
- Pendant les rapports de travail
- À la fin des rapports de travail
- Réseaux sociaux
- LPD révisée - quoi de neuf ?
À l’issue de cette demi-journée de formation, les participants auront une vue précise de la problématique afin de comprendre où ils se situent au regard de la protection des données de manière générale et sauront quelles directions prendre pour être en conformité.
Cet événement est organisé en partenariat avec le service juridique de la CVCI.
Intervenant
Adrien Lanvin, juriste à la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie
Finance d'inscription
- CHF 250.- pour les membres CNCI et HR Neuchâtel
- CHF 350.- pour les non-membres
Le lien de connexion vous sera envoyé avant le cours.
En cas de désistement après le délai d’inscription, la finance d’inscription sera considérée comme due et non-remboursable.