Le dollar américain occupe depuis près d’un siècle une position centrale dans le système économique et financier mondial. Cette hégémonie confère aux États-Unis un levier d’influence unique, leur permettant non seulement de financer aisément leur dette, mais aussi d’exercer un pouvoir géopolitique considérable à travers les échanges commerciaux, les marchés financiers et les sanctions économiques.
Cependant, de plus en plus de nations cherchent à s’affranchir de cette dépendance au billet vert. Entre émergence de nouvelles puissances économiques, développement de systèmes de paiement alternatifs, montée en puissance de la Chine et réorientation des alliances stratégiques, la dédollarisation semble aujourd’hui plus qu’un simple concept : elle devient une dynamique réelle.
Comment le dollar permet-il aux États-Unis d’asseoir leur domination économique et politique ? Quelles sont les stratégies mises en place par les pays qui souhaitent s’en détacher ? Et en quoi la situation géopolitique actuelle — marquée par les tensions entre grandes puissances et la fragmentation des échanges mondiaux — accélère-t-elle ce mouvement ?
Autant de questions qui seront abordées lors de ce petit-déjeuner animé par Julien Staehli, Directeur des investissements de la Banque Bonhôte & Cie SA, qui partagera son analyse des enjeux et perspectives de cette évolution majeure de l’ordre monétaire international.
Finance d'inscription
CHF 50.-
En cas de désistement après le délai d'inscription, la finance d'inscription restera due.
Infos utiles
2000 Neuchâtel